L'architecture du site repose sur le plan de la ville. Chaque page représente un quartier ou une rue célèbre de Manchester. La navigation d'une page à l'autre se fait selon la proximité géographique des lieux. Ainsi, le site multimédia se corrèle avec le site géographique.
De grandes pages en scrolls horizontaux ou verticaux représentent une rue ou un quartier. Certaines ancres placent le spectateur au centre ou à l'une ou l'autre des extrémités. La navigation dans la page permet ainsi une déambulation plus ou moins linéaire dans l'espace numérique comme dans l'espace physique.
Chaque panneau représente une direction à prendre et emmène le spectateur dans un autre lieux, une autre page. Aucune indication n'est révélée volontairement, afin que le spectateur choisisse "instinctivement" sa direction, tout comme un visiteur dans une ville inconnue se laisse porter, sans carte ni repère. Ainsi, au bout de la rue, il a le choix : prendre à gauche ou à droite ?
Chaque page représente un quartier ou une rue à partir d'un montage photographique. Il s'agit ici d'une interprétation personnelle de la ville, à travers des photographies réalisées sur place, et un graphisme qui rende compte de ma perception de ces lieux.
Transformer des éléments architecturaux des lieux en éléments graphiques de la page permet de livrer une interprétation personnelle du quartier représenté, tout en reprenant son caractère principal : ici, le caractère industriel de Deansgate Castlefield où se termine le Bridgewater Canal, le premier canal industriel au monde construit en 1764, pour l’approvisionnement et le commerce du charbon et du coton.
Derrière certains éléments graphiques, se cachent des détails à révéler par la simple utilisation de la fonction hover. Ainsi, si le spectateur prend le temps d'observer, de chercher, il découvrira ce qu'il n'aurait pas vu en se baladant trop vite, dans la page comme dans l'espace.
Inspiré de l'essai Le site et le paysage d'Anne Cauquelin, ce site offre une déambulation, un cheminement de page en page, à travers les différents quartiers de Manchester.
Il vous invite à vous balader, sans guide ni carte, en écoutant votre instinct, quitte à vous perdre ou à tourner en rond.
De nombreux itinéraires sont possibles, en suivant les panneaux, qui vous emmèneront dans les quartiers à proximité. Alors, tournerez-vous à gauche ou à droite ?