Mon mémoire appartient à une collection de trois mémoires traitant de l’altérité et des relations inter-espèces.
Réalisée sous le collectif Anima, cette collection se présente sous forme d'un coffret de carton bois, découpé et gravé à la découpe laser.
Parlant de relations entre humains et non-humains, et travaillant de manière collaborative, il nous semblait primordial de mettre en avant visuellement ce lien. C'est pourquoi les couvertures représentent un triptyque que révèle le coffret.
Le sommaire est construit à l'intérieur d'un rectangle utilisé dans la mise en page globale du mémoire.
Mettant en avant les trois parties de recherches, Il reprend les différents niveaux de titrages et leur typographies. Nous avons choisi d'utiliser la Din Pro
Nous avons voulu une mise en page élégante et classique rappelant les ouvrages naturalistes. Elle s'appuie sur des encarts rectangulaires symétriques laissent du blanc et de l'aération dans la page.
L'intégration des images se fait toujours sur une page entière afin de les mettre en avant.
L'intégration de notes découpant le texte principal vient contrecarrer l'aspect classique avec un apport de modernité.
Afin de mettre en avant certaines citations, ou certaines phrases du texte, celles-ci sont utilisées à l'emplacement des images.
Les rappels de titres et la pagination se répondent de manière asymétrique afin d'apporter un équilibre à la double page, toujours dans l'idée de contrebalancer l'aspect classique de l'ouvrage.
Pour mon mémoire de fin d'études, je me suis intéressée à la construction du concept de la nature dans la pensée occidentale avant de la comparer à d'autres cultures.
Je me suis demandée si et comment le design pouvait faire évoluer notre paradigme afin de changer de trajectoire
face à la catastrophe écologique annoncée et de chercher d'autres futurs possibles.
Lien de téléchargement