L'olotera est un outil fabriqué à partir de la récupération des cœurs des épis de maïs et permet d'égrainer d'autres épis.
Le logo iconographique s'inspire de cet objet traditionnel en reprenant la forme stylisée des grains de maïs.
Ces derniers représentant chacun un savoir-faire unique se regroupent afin de former un cercle, une alliance gravitant autour du point névralgique qu'est la marque Olotera.
La typographie Biko a été choisie pour son caractère amical et sa rondeur. Elle permet sur les lettres "o" et "a" de reprendre le cœur du logo - le point à l'intérieur du cercle - afin de créer une continuité graphique. Elle peut s'utiliser seule si besoin.
Différents patterns peuvent être créés en jouant sur la suppression ou la multiplication des éléments du logo et sur différentes gammes de couleurs inspirées de l'Amérique Latine. Ainsi, l'identité visuelle est déclinable sur de multiples supports selon les collections et collaborations de la marque.
Olotera est une nouvelle marque qui s'inscrit dans un mouvement de mode éthique, responsable et sociale.
Elle propose des vêtements et accessoires issus du savoir-faire artisanal d'Amérique Latine et plus particulièrement du Mexique.
Tout en préservant les techniques ancestrales du patrimoine mexicain, elle souhaite créer un pont entre des cultures plurielles, offrant ainsi une invitation au voyage et à la rencontre.