Le numéro de visa est un numéro unique attribué par le CNC lors du dépôt d'un film dans leur base de données. Transformer ce numéro en couleur hexadécimale permet d'identifier un film par un aspect plus sensible, la couleur. Nous avons choisi de constituer une première base avec 30 films dont les titres portent le nom d'une couleur.
De grandes pages en scrolls horizontaux ou verticaux représentent une rue ou un quartier. Certaines ancres placent le spectateur au centre ou à l'une ou l'autre des extrémités. La navigation dans la page permet ainsi une déambulation plus ou moins linéaire dans l'espace numérique comme dans l'espace physique.
L'expérience se déroule dans une salle sombre, où se déploie sur le sol un tableau mouvant composé des différentes nuances prédéfinies pour chaque film.
L’utilisateur est invité à se balader dans ce diorama coloré et onirique. Dès qu’il s’arrête sur une couleur, la nuance inonde et envahit le sol. Apparaît alors progressivement les informations sur le film sélectionné. N° de visa, titre du film, mode colorimétrique, synopsis, la patience nécessaire à la recherche est au cœur du dispositif : plus le visiteur persiste, plus l’information déferle.
À la fin de l’expérience, il repart avec différentes fiches de films retraçant son exploration. Ce support papier permet alors d’emporter une trace de sa recherche, une preuve de son expérience.
Chaque page représente un quartier ou une rue à partir d'un montage photographique. Il s'agit ici d'une interprétation personnelle de la ville, à travers des photographies réalisées sur place, et un graphisme qui rende compte de ma perception de ces lieux.
Afin de rendre l'expérience poétique et immersive, nous avons créé un univers des formes organiques et fluides, hypnotisant le spectateur.
Une fois arrêté sur une des couleur, les données du film apparaissent petit à petit, passant d'un aspect plastique et onirique à un aspect plus graphique, correspondant à l'afflux d'informations.
Inspiré du nuancier Pantone, nous avons créé des fiches relatant les datas du CNC des films sélectionnés.
Dans la continuité de l'expérience, l'utilisateur repart avec celles correspondant à sa recherche effectuée, comme témoin de son expérience, l'invitant à aller visionner les films dont parfois il ignorait l'existence.
Par pertinence graphique, nous avons supprimé des fiches les premiers "0" de la couleur hexadécimale.
Nuanciné est une installation immersive et interactive qui a pour but de mettre en valeur les datas du CNC pour mieux révéler son fond cinématographique.
Afin d'offrir une exploration sensible de sa base de données,
nous avons transformé les numéros de visa
attribués à chaque film en couleurs hexadécimales.
Ainsi, le spectateur découvre un film à travers la couleur qui lui correspond et ressort de l'expérience avec une fiche sur chaque film qu'il aura exploré.